VioB
Réflexions sur le sexisme intériorisé dans la communauté Magic
le 15/02/2024 22:15
Un truc que j'ai remarqué ces dernières années en jouant à Magic the Gathering©, c'est à quel point les mecs qui jouent au jeu semblent totalement incapables de concevoir qu'il y ait aussi *des filles* qui jouent au jeu.

Personnellement j'en fait régulièrement l'expérience, que ça soit ici où je ne suis pas nécessairement très disserte sur le fait que ça soit mon cas *MAIS* où j'accorde quand même au féminin tous les qualificatifs se rapportant à moi et que personne ne semble relever même quand il s'agit des posts précédents de la conversation (voire en général les posts DIRECTEMENT précédents) et où donc on s'adresse à moi au masculin; ou tout simplement quand je joue en boutique où la plupart du temps les autres joueurs (masculins, j'entends) parlent de moi également au masculin alors que bon, je viens régulièrement en robes,j'ai les ongles vernis, les cheveux longs, des talons hauts, je parle de moi au féminin et que je fais DU BONNET D (j'veux dire, à un moment il faut le faire exprès pour ne pas s'en rendre compte).

Mon sentiment vis-à-vis de ça comme je le sous-entendait en début de ce post est que je n'ai même pas l'impression que ça soit motivé par de l'hostilité, mais simplement par un aveuglement total sur la constitution du public du jeu qui ne semble pas disposé à penser que non, Magic n'est pas seulement un boys' club constitué de mecs cishets blancs de quarante ans...

Je vous cache pas que c'est un tantinet agaçant et un rien désespérant sur l'état de l'inclusivité de notre communauté. A terme, c'est peut-être aussi à cause de ça que le jeu pourrait mourir (bon, et aussi de la politique éditoriale actuelle de WotC et surtout Hasbro mais ça n'est pas le sujet), faute d'accepter que oui, il y a un public plus varié et que pour se renouveler il serait temps de penser que l'absence d’hétérogénéité dans sa composition est un des freins de cette dynamique.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
zombie33

Légende
le 15/02/2024 22:27
Citation :
Un truc que j'ai remarqué ces dernières années en jouant à Magic the Gathering©, c'est à quel point les mecs qui jouent au jeu semblent totalement incapables de concevoir qu'il y ait aussi *des filles* qui jouent au jeu.


Je m'insurge, il y a au moins autant si ce n'est plus de filles que de mecs qui sont totalement incapables de concevoir qu'il y ait aussi *des filles* qui jouent à Magic.
VioB
le 15/02/2024 22:39
(quand bien même ça serait vrai, je ne vois pas ce que ça change à mon constat)
zombie33

Légende
le 15/02/2024 22:59
Ca ne change rien à ton constat. C'est juste pour mettre en avant que ce n'est pas une histoire de sexisme mais plus une histoire de cliché qui au passage ne sort quand même pas de nulle part.
Certains milieux renvoient une image plus masculine ou plus féminine de part le public majoritaire qui le compose, c'est comme ça y'a pas à s'en offusquer.

Après qu'on te prenne pour un mec sur internet, y'a rien de particulièrement choquant. Ton pseudo n'indique pas particulièrement que tu es une fille et vu que la plupart des personnes ici sont des mecs c'est pas une hypothèse totalement absurde à faire.
Après que des gars s'adresse à toi au masculin quand tu es en face d'eux, c'est déjà beaucoup plus surpenant et je pense que c'est plus un problème des gars en question que de la communauté Magic en général...
ConanLeBarbare
Elfe
le 15/02/2024 23:09
Citation :
que ça soit ici où je ne suis pas nécessairement très disserte


J'ai lu l'intégralité de tes posts sans trouver à quoi tu fais référence, du coup c'est surement sur d'autres sujets du forum, pourrais tu nous envoyer un lien pour info ?
Darkent

le 15/02/2024 23:35
On a un joli specimen
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/02/2024 1:06
Citation :
je viens régulièrement en robes,j'ai les ongles vernis, les cheveux longs, des talons hauts, je parle de moi au féminin et que je fais DU BONNET D


c'est impossible de mégenrer quelqu'un comme ça.

ta remarque et ton utilisation de mots woke comme cishet me laisse penser que tu n'es pas vraiment une femme, pas au yeux des gens qui te voient en tout cas. Tu as subi une transformation chirurgicale, une transition et comme les autres transexuels, tu t'identifie a une femme mais tu n'y ressemble pas vraiment et, bien sur, tu es le seul a ne pas vouloir l'admettre.

tu devrais t'estimer heureux d'etre considerer comme un homme. Ca t'evite la drague lourde qu'une femme pourrait subir dans un millieu quasi-exclusivement masculin (a moins bien sur que tu ne soit la pour ça)

J'espere que tout le monde appreciera le progressisme (que dis-je, le feminisme) dont je fais preuve.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/02/2024 1:16
Oh god ce skeud.
yamipotter
33
Zombie
le 16/02/2024 1:16
Ca va molodiets ? Tu as oublié tes cachets ?
Yamael
le 16/02/2024 1:51
Ça fait plaisir de voir des filles. Il y en a toujours eu un petit pourcentage sans mon expérience, (par opposition à certains loisirs ou c'est une exception). Elles étaient toujours bienvenues à la boutique.

Sur Internet, ou la violence psychologique est monnaie courante, on les traite comme des garçons, apparemment (d'après ce que tu dis) ou on les ignore. Ça vaut peut être mieux que de voir une dame insultée comme le sont les autres...

Mais entre nous, c'est apprécié. N'espère juste pas voir une sororite apparaître et prendre le dessus dans les débats... Les femmes restent spectatrice dans ce monde compétitif ou servent à motiver les combats, mais ça va pas p'us loin.

Mtnt je gais lire les autres réponses.

(non-genré)
Yamael
le 16/02/2024 1:53
Merci, correcteur auto de pourir mes messages.

*dans mon expérience
*je vais lire les autres réponses
Yamael
le 16/02/2024 1:58
Perso je trouve qu'on devrait faire un débat sur l'absence quasi-complète de représentation des puceaux (que je représente) dans les médias et la politique.

Ya du lobbying, on est silenced c'est honteux.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 16/02/2024 7:52
Il y a beaucoup de filles qui jouent à MTG (c'est d'ailleurs un sujet que nous avions traité ici il y a quelques temps). En revanche la plupart ne jouent pas en boutique, pour diverses raisons (MTG ,'est qu'un jeu ; autre chose à faire ; ambiance) et moins encore en tournoi (quand cela arrive, elles se comptent sur les doigts d'une main).

L'immense majorité des joueurs n'accorde peu sinon pas d'importance à savoir si tu es une fille ou un mec, tant que tu te comportes bien et que tu es un bon adversaire de jeu. Comme tu l'écris, quand la moyenne d'âge tourne autour de la quarantaine, on a un petit bagage de vie qui nous amène à prendre du recul sur les choses (famille, travail, préoccupations d'adultes).

Cela dit, qu'on ne veuille pas te "genrer" au féminin malgré l'ensemble des artifices que tu revendiques sous-entend que :

- soit tu évolues chez des aveugles
- soit que malgré cela on ne te considère pas comme telle. Pourquoi alors ?

J'ai mon avis sur la question.

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 16/02/2024 9:02
Le topic dont parle le Captain est celui-ci : https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=467738
J'ai pas trop compris à quoi tu fais allusion quand tu parles de personnes s'adressant à toi au masculin sur ce forum, et pourtant je lis à peu près tout sauf le oik... Et si c'est là-bas, étant donné que c'est la lie d'internet (dans le sens "ils savent qu'ils ne sont pas modérés et en abusent"), ça ne m'étonne pas !

Quant aux personnes le faisant en face de toi, c'est clairement de la provocation. Il y a des filles dans le magasin où je joue (pas des millions, mais il y en a), et je n'ai jamais vu de tel comportement...
ConanLeBarbare
Elfe
le 16/02/2024 9:24
... Donc c'est un problème de sexisme ou de genrisme ? VioB ?
Sly21
le 16/02/2024 10:17
Bonjour,

Nous avons examiné la totalité de tes posts, disponible ici, et non seulement tu ne t'es genré que 3-4 fois avec le mot "sûre", mais même l'unique fois où tu as utilisé "confuse" ici, personne, absolument personne ne t'a jamais re-genré au masculin. L'intégralité de tes interlocuteurs ne s'exprimaient qu'en cartes, en règles, en capacités et en effets.


Aussi, peux-tu, au cas où cet instant nous aurait échappé, citer ici le passage où, dis-tu,

Citation :
que ça soit ici où je ne suis pas nécessairement très disserte sur le fait que ça soit mon cas *MAIS* où j'accorde quand même au féminin tous les qualificatifs se rapportant à moi et que personne ne semble relever même quand il s'agit des posts précédents de la conversation (voire en général les posts DIRECTEMENT précédents) et où donc on s'adresse à moi au masculin;


?

Bonne journée !
Darkent

le 16/02/2024 10:48
VioB a écrit :
Personnellement j'en fait régulièrement l'expérience, que ça soit ici où je ne suis pas nécessairement très disserte sur le fait que ça soit mon cas *MAIS* où j'accorde quand même au féminin tous les qualificatifs se rapportant à moi et que personne ne semble relever même quand il s'agit des posts précédents de la conversation (voire en général les posts DIRECTEMENT précédents) et où donc on s'adresse à moi au masculin; ou tout simplement quand je joue en boutique où la plupart du temps les autres joueurs (masculins, j'entends) parlent de moi également au masculin alors que bon, je viens régulièrement en robes,j'ai les ongles vernis, les cheveux longs, des talons hauts, je parle de moi au féminin et que je fais DU BONNET D (j'veux dire, à un moment il faut le faire exprès pour ne pas s'en rendre compte).

Molodiets a écrit :
ta remarque et ton utilisation de mots woke comme cishet me laisse penser que tu n'es pas vraiment une femme, pas au yeux des gens qui te voient en tout cas. Tu as subi une transformation chirurgicale, une transition et comme les autres transexuels, tu t'identifie a une femme mais tu n'y ressemble pas vraiment et, bien sur, tu es le seul a ne pas vouloir l'admettre.


On va partir de l'hypothèse formulé par molodiets selon laquelle tu serais un transgenre.


Ca n'est pas parce que tu portes une perruque et une robe que les gens ne vont pas réaliser que tu es un homme.

Il y'a différents signes liés au phénotypes qui permettent d'identifier clairement un homme, que ce soit au niveau du timbre de voix, au niveau de la pomme d'adam de la bosse arrière du crane, de la morphologie, la musculature d'un homme se reconnait facilement.
Il y'a également différents signes qui proviennent de choses plus lié au psyché et aux hormones, sur ta manière de réfléchir, de penser, de raisonner. La testostérone va avoir un impact sur plusieurs de tes comportements en société, sur tes pulsions et activité sexuelles.

Si tu fais de la compétition sportive contre d'autres filles, même sans niveau, pour beaucoup de discipline tu auras un avantage considérable lié à ta morphologie et à tes capacités physiques qui seront supérieures à celles des filles qui fera que, à entrainement égal, tu auras de meilleures perfs que la moyenne.

Tu exiges que le monde te désigne comme une femme, car tu as décidé que tes standards de société devait s'appliquer à tout le monde et que quand un mec met du rouge à lèvres et une perruque on devait le qualifier de femmes et utiliser des pronoms féminin.

Cependant, personne n'est obligé de s'adapter à ces standards ni à subir ce caprice.
Les gens savent que tu es un homme, ils vont donc naturellement te désigner comme un homme.

Et oui, il semble important de préciser la chose suivante : Quand les gens te disent que tu es un homme, il ne parle pas de ton genre, il parlent de ton sexe. Car on parle d'homme et de femme on parle de patrimoine génétique, de Chromosome XX ou XY.

Ces histoires de genres déconnectés du sexe sont une invention de militants de droits LGBTQSNCF qui abusent de la définition des sciences sociales du genre et de sexe.
Il n'a jamais été question - d'un point de vue des sciences sociales - de dissocier le genre du sexe. Le genre masculin se rapporte aux hommes, le genre féminin se rapporte aux femmes.

Et quand bien même il existe des comportements et attitudes qui proviennent d'éléments non-biologiques, comme le fait de porter du mascara pour les femmes et le fait de préférer le kit LEGO x Star Wars comme jouet plutôt que la poupée Barbie pour les hommes, ce sont tous des éléments de différenciation qui proviennent de préférences liées à notre nature biologique et qui se sont transformés en construits sociaux au fur et à mesure des années.

Cela ne change rien au fait que, tu peux préférer des choses qui concernent le sexe opposé, tu resteras toujours du même sexe.
Tu resteras toujours du même sexe et les gens ne sont pas sommé de te désigner comme toi tu l'entends, même si tu dois piquer des crises et traiter tout le monde de transphobe.


******************************


Ensuite tu n'es pas sans savoir que Magic : The Gathering est un univers essentiellement masculin.

Pourquoi ? Les femmes ne s'intéressent pas trop à la fantasy et à la science-fiction en majorité + Il y'a moins de femmes geek que d'hommes geek.
Magic était un univers orienté Fantasy qui plait à des geeks, naturellement, on y croisera beaucoup plus d'hommes que de femmes.

Vous pouvez tous me dire "mais non Darkent enfin autour de moi il n'y a que çà des femmes qui jouent à Magic" "mais enfin Darkent, chez moi c'est 50/50".

Il existe évidemment des exceptions et j'ai aussi connu des cercles de Kitchen-magic avec des filles. La plupart du temps elles jouaient à Magic parce que leur mec y jouait et qu'ils ont réussi à les embarquer dedans.

Cependant, pour avoir fait pas mal de tournois boutiques, pour avoir fait des grands prix, la quasi-totalité des joueurs sont des hommes.
Quand je met les pieds dans une boutique de Magic, la population est très facile à catégoriser, ce sont quasi toujours des hommes, des nerds Sigma/Beta, souvent avec des lunettes, souvent très peu viriles, beaucoup de neckberds, classe moyenne supérieure, ingénieur/développeur/informaticien et apparemment une incapacité à mettre du déodorant avant de sortir de chez lui, etc... Sur 50 personnes, dois y avoir à peut près 3 ou 4 femmes grand max à chaque fois.

Sachant cela, EVIDEMMENT, en ligne, quand je connais pas le sexe d'une personne, j'aurais tendance à penser que c'est un mec, car l'individu de référence à Magic est un homme.
Et faut pas s'en offusquer. C'est normal.




ConanLeBarbare
Elfe
le 16/02/2024 11:42
M'enfin Darkent pourquoi tu écris des pavés sur des hypothèses, ouvre la fenêtre et respire...
Et elle n'a pas demandé de justifier la part des hommes, mais que l'on soit plus inclusif. Encore faut-il montrer en quoi nous ne le sommes pas, on attend toujours, patience.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 16/02/2024 11:43
Si VioB n'est pas transgenre, j'invite tous ceux qui sont partis de ce postulat à s'excuser auprès d'elle.
Et perso, si elle l'est, je ne comprends pas bien ce qui vous empêche de la traiter avec bienveillance et d'accepter son choix.
Darkent

le 16/02/2024 12:01
Citation :
j'invite tous ceux qui sont partis de ce postulat à s'excuser auprès d'elle.

Et puis quoi encore ?

Citation :
je ne comprends pas bien ce qui vous empêche de la traiter avec bienveillance et d'accepter son choix


Absolument rien ne m'empêche ni ne m'oblige.
Mais quand quelqu'un me fait un caprice ou qu'il a des problèmes de personnalité, je suis pas le genre de mec à marcher dans son délire.

On avait déjà discuté du sujet de la transidentité sur le gen et mon avis est toujours le même.
IRL, si quelqu'un veut qu'on le désigne comme une femme alors que je sais que c'est un homme et qu'il n'a pas une attitude détestable, alors je vais jouer le jeu et le désigner comme une femme car ça ne me coute rien.

Par contre, si la personne a un comportement détestable - similaire à notre VioB - et qu'elle réclame des trucs sinon quoi elle pique des crise, me gueule dessus, me fait du chantage à la transphobie et n'importe quel autre attitude cancérigène de de Social Justice Warrior, alors tu peux être sûr que je vais pas me retenir de dire ce que je pense et la désigner par rapport à son sexe biologique.

Exception de s'il s'agit de quelqu'un de la famille, je fais un effort supplémentaire. La paix sociale ça passe par un certains nombre de compromis de la part des gens stables et sans problème pour tolérer les gens qui créent des problèmes. Ceci jusqu'à une certaine limite.

Exception de si on est dans un univers professionnel où ça pourrait me retomber dessus. Ici il s'agir d'être un minimum réaliste et stratégique étant donné que dans le monde des entreprises du CAC40 on est actuellement dans un paradigme d'inclusivité maximum qui font que si on dit ce qu'on pense on est très facilement désigné comme quelqu'un de toxique et problématique.

Même si les LGBTQSNCF spé woke sont très rares et que la situation ne s'est pour l'instant jamais présentée, ça pourrait arriver.

Concernant le monde de l'entreprise, je prie pour qu'un vent contraire balaye cette stupide culture de l'inclusivité et qu'on puisse enfin se défaire de ce chantage à la transphobie et des risques que cela peut entrainer pour sa carrière pro.
C'est complètement stupide de se dire qu'on peut risquer de se faire virer car on a pas voulu dire qu'un mec qui porte des perruques et du rouge-à-lèvres n'est pas une femme.




Darkent

le 16/02/2024 12:09
Citation :
Et elle n'a pas demandé de justifier la part des hommes, mais que l'on soit plus inclusif. Encore faut-il montrer en quoi nous ne le sommes pas, on attend toujours, patience.


Je suis parti de l'hypothèse que c'était une transgenre parce que ça se voit à 10000000km.
Je pense que Molodiets a plutôt bien repéré la chose.

Aussi, le fait d'être inclusif n'est absolument pas une obligation ou un devoir.

L'inclusivité et la tolérance sont deux notions qui sont soumises à un certains nombre de paradoxes et de contradictions.
Parfois inclure certaines catégories de personnes ou de contenus exclus d'autres catégories de personnes et de contenus.
Une minorité de personnes peuvent peser dans 80 % des contenus, excluant ainsi la majorité (oui c'est un schéma de pareto).
Tolérer des gens intolérant fait que tout le monde est perdant sauf les intolérants.

Il faut vraiment arrêter de flipper et paniquer à l'idée qu'on puisse ne pas être assez inclusif. Cette peur irrationnelle de pas être inclusif est une plaie.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7